Collection particulière: Enchantements

À la suite de notre première publication collective en septembre dernier, les personnes  derrière les éditions du drame souhaitent rebondir sur l’ombre du thème précédent pour travailler avec ce qui scintille, si cela peut se partager. Le recueil auquel nous vous invitons souhaite être le premier d’une série de collections particulières. Cette-fois ci, nous montons un inventaire de nos enchantements, nous cataloguons ce qu’on invente pour que le monde brille.

Cet appel se veut une récolte des baumes, des célébrations, des fascinations, des curiosités, des clairières. Qu’imaginons-nous pour décorer les fissures? Qu’est-ce qui émerveille, allège? 




✶ Date limite: vendredi 10 février 2023 : Vendredi 17 février !


✶ Longueur des soumissions:

‣Textes en prose: 3 pages max.
‣Poésie: 5-6 pages pages max.
‣Illustrations: 2 max.


✶ Nous vous demandons de joindre à votre soumission quelques lignes d’introduction sur vous et/ou votre oeuvre. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi préciser votre positionnalité, qu’on prendra en compte.

✶ Nous acceptons une seule soumission par personne, envoyée à l’adresse courriel suivante: leseditionsdudrame@gmail.com 

Grands creux





✶ Date limite: dimanche 14 novembre 2021.


✶ Limite de trois pages, mais tous les formats sont acceptés.


✶ À envoyer à l'adresse courriel suivante: leseditionsdudrame@gmail.com


✩ Projet à plusieurs volets, les Éditions du Drame désirent jouer avec la matérialité du livre en créant des objets littéraires uniques à leurs contenus. Puisque certaines émotions dépassent le cadre des mots, nous valorisons l’entrelacement du textuel, du visuel et du sonore. Nous vous invitons donc aussi à nous partager des créations sonores et numériques.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter par courriel ou via notre page Facebook.





Appel de textes et projets visuels sur le thème de la santé mentale.

Si nous sommes d’une époque où les enjeux de santé mentale – terme large englobant une diversité de diagnostics et d’expériences – ne sont plus des mots que l’on chuchote sous la table, nous voulons leur faire la plus belle des nappes, les mettre au centre du festin.

Nous souhaitons récolter les récits, la prose, la poésie, la proésie, les barbos qui émanent des périodes de vide insoutenables, d’épisodes maniaques, de désordres et de manques. Nous souhaitons faire rencontrer le textuel et le visuel, construire un objet littéraire où les langages s’entremêlent, s’entrechoquent et, on l’espère, se réconfortent